Le hérisson

Publié le par Féline Mélancolie

Le week-end dernier, je suis allée au cinéma voir "Le hérisson" avec Josiane Balasko. Ce film est une adaptation du livre "L'élégance du Hérisson" écrit par Muriel Barberry. J'ai connu personnellement Muriel : elle a été ma prof à l'IUFM (école pour devenir enseignante). Dès la sortie de son premier roman "Une gourmandise", je me suis intéressée à ses ouvrages. J'aime ce qu'elle écrit, son style, ses histoires... bien que parfois je trouve qu'elle "déballe" trop ses connaissances, sa culture... Bref, par curiosité, je suis allée voir le film et j'avoue que c'est parfaitement réussi. Oserai-je dire que j'ai même préféré le film? Oui. Donner une consistance aux personnages, les voir évoluer, les entendre dans leurs réflexions a été pour moi une immense joie. La petite Paloma qui projete de se suicider à son douzième anniversaire est interprétée par une petite fille remarquable, quel talent! Josiane Balasko, alias Renée la concierge, est tout simplement magnifique... Le film est esthétiquement à couper le souffle. Quand je suis sortie de la salle, j'étais très émue. Le premier mot auquel j'ai pensé pour le décrire était "élégance". Oui, ce film, cette histoire, les acteurs, tout est gracieux. Je vous invite vivement à découvrir ce chef d'oeuvre, vraiment. C'est subtilement magique... J'en ai eu les larmes aux yeux...

Publié dans A la TV...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'hésitais à aller le voir, mais tu viens de me convaincre... Merci.
Répondre
M
Je ne t'ai jamais dit que j'avais moi aussi fait l'IUFM celui de Villeneuve d'Ascq dans le Nord. J'avais eu mon CAPES d'histoire Géo, en 1998. Après une Maîtrise de SCES Po à l'IEP de Lille et une Maitrise d'histoire politique européene à LILLE3. J'ai enseigné avant de me rendre compte que ma vie avait besoin de plus de stress, fallait que ça bouge, puis j'avais eu mal à partir avec la "prof attitude"....Puis je m'ennuyais aussi un peu...Du coup j'ai lâché mes quelques heures de cours/ semaine, pour la Grande Distrib à l'Etranger, là j'ai passé dix années palpitantes....Bizes chez toi ma douce Féline
Répondre
D
Et bien moi...Je n'ai pas aimé...pour plein de raisons...la principale...celle qui m'a gâché le film...j'ai lu cette même critique dans un journal...la narratrice à savoir la gamine qui filme et raconte...m'a été purement insupportable...elle m 'a tellement agacée...je n avais qu une hâte...qu'elle se taise...Et puis j'ai eu du mal aussi avec le personnage de Josiane Balasko...pas assez de profondeur, le réalisateur sait que de l'autre côté de l'écran le telespectateur va se focaliser sur le physique de Balasko qu'il n'a pas l'habitude de voir ainsi, ni dans ce genre de composition et il n'a pas assez travaillé le fond du personnage, juste la forme...je n'ai pas cru non plus à l histoire d amour qui se noue avec son voisin asiatique...c'était trop...et pour finir...la fin...que je tais pour ceux qui n'ont pas vu le film...là aussi...c'est trop...Alors trop de trop...ça fait que je n ai pas accroché.
Répondre
H
Désolée de mon absence prolongée, mais j'ai eu une panne de réseau qui a duré deux semaines !Merci pour l'information concernant le film que tu es allée voir. Il est toujours intéressant d'avoir des échos...Bonne soirée.
Répondre
S
Ca donne envie d'autant plus qu'il est très rare de préférer le film au livre...
Répondre